Les différents repérages amiante

Illustration réalisée par Sibane représentant les noms des différents repérages amiante.
  • Amiante

Vous venez d'acheter un bien ? Félicitations ! 🥳

J'imagine que comme tout le monde, vous allez faire de petits travaux pour le personnaliser à votre image ? Casser quelques cloisons, changer les revêtements de sol ...

Vous avez bien raison ! vous êtes maintenant chez VOUS ! En plus l'agent immobilier vous a dit "Pas de soucis, le rapport dit qu'il n'y a pas d'amiante ! 👍".

Mais de quel rapport il parle ? Car oui, il existe plusieurs repérages amiante :

Malheureusement, aucun de ces trois repérages ne vous garantit l'absence d'amiante, je vous explique plus en détail ci dessous.

Illustration réalisée par Sibane représentant la structure d'une maison.

Méthodologie lors d'un repérage amiante

DTA / DAPP / Avant vente.

Les repérages destinés à la vente ou à la location sont dits "non destructifs". Cela signifie que le diagnostiqueur se limite aux matériaux visibles et accessibles le jour du contrôle. La raison est assez simple à comprendre : s'il venait à réaliser des dégradations dans le logement, ce dernier ne serait plus très vendeur.

Une image vaut mille mots.

Dans notre exemple ci-dessus, les matériaux amiantés se trouvent derrière les plaques de plâtre ou les planches. Par conséquent, ils n'ont pas pu être mis en évidence dans le rapport qui a servi à la transaction. Si vous prévoyez de réaliser des travaux de rafraîchissement, ces derniers pourraient devenir accessibles et représenter un risque pour votre santé.

La solution :

Une fois propriétaire du bien, vous pouvez faire ce que vous voulez ! Y compris réaliser le bon repérage amiante, qui nécessitera de réaliser des dégradations.

Création : 17 septembre 2024

Mise à jour : 24 septembre 2024

Source(s) : Aucune source pour cet article.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :

Voir tous les articles